FREDERIQUE DESPRES

Peintre Décoratrice sur Bois


Frédérique Despres

Qu’ est-ce-qu’ une peintre décoratrice sur bois ?

Plus qu’un peintre en bâtiment le peintre décorateur (sur bois) est surtout un artisan passionné par l’art. Ses connaissances en histoire de l’art et ses compétences techniques en matières de finitions sur bois (peintures, patines, teintes, cires, dorures, vernis…) lui permettent d’intervenir sur de nombreux chantiers. Sa principale mission est d’apporter une touche décorative et esthétique à une structure, un support ou un objet en bois. Il rénove, restaure et décore. Ses supports de prédilection sont les boiseries, le mobilier et les parements muraux en bois (intérieur et extérieur). Il est possible aussi que ses capacités le conduisent à créer lui-même ses structures ou à collaborer étroitement avec des menuisiers ou des ébénistes.

Boiseries

Portes, volets, fenêtres, pergolas, parquets… sont autant de supports dans le bâtiment sur lequel un peintre décorateur sur bois peut intervenir et proposer toute une gamme de finitions et d’entretiens.

Mobiliers

Le mobilier intérieur et extérieur est le support privilégié des peintres décorateurs sur bois. Il comprend toutes les catégories liées à l’ameublement (cuisine, rangements, chambre, salon, tables…).

Décoration

Les revêtements muraux en bois sont l’occasion pour le peintre décorateur de laisser libre court à son imagination et à sa créativité en matière de finition. Le travail fait souvent l’objet d’un résultat décoratif unique et entièrement personnalisé.

Rénovation

La rénovation appelée dans certain cas « relooking » est le moyen pour le peintre décorateur sur bois de valoriser ou de faire « renaître » une boiserie ou un meuble ancien. Il permet à la structure de se réinscrire dans le temps et de commencer une nouvelle vie.

Restauration

La restauration implique une réparation ou le remplacement de certains éléments trop détériorés qui composent l’objet ou la structure en bois. La finition peut être conservée, reprise ou renforcée. Dans certains cas elle peut faire aussi l’objet d’une rénovation.

Création – Fabrication

Les projets menés par les clients en matière de décoration ou d’aménagement intérieur ou extérieur peut être l’occasion pour le peintre décorateur sur bois d’apporter sa « touche » et de proposer une gamme d’aménagement ou de décoration entièrement personnalisée.

Une question d’ éthique

Bien que mon travail réponde initialement à des besoins esthétiques il est aussi pour moi l’occasion de répondre à des préoccupations environnementales.

Mon action professionnelle n’est pas différente de mes actions personnelles.

Au travail comme dans la vie, je m’engage à :

  • Collecter et à réutiliser un maximum de matériaux au cours de mes fabrications ou restaurations.
  • Rénover pour ne pas jeter.
    • diminuer les déchets.
  • Trier mes déchets
    • contribuer au recyclage.
  • Collaborer avec des fournisseurs locaux ou de proximité.
    • diminuer l’empreinte carbone.
  • N’utiliser que des produits de finition dits « non toxiques » ou « respectueux de l’environnement ».
    • contribuer au bien être de chacun.